Définitions du début de la grossesse

 

L’avancement de la grossesse (aussi nommée durée de gestation) est estimé sur le plan de jours ou de semaines depuis la date des dernières règles de la femme. Il est présomptif que l’ovulation a lieu deux semaines après ces dernières règles. L’exactitude de cette estimation dépend de la connaissance précise de la date des dernières règles et d’un cycle régulier de 28 jours, et l’on considère que sa précision est de ±2 semaines. L’âge de l’embryon ou du fœtus est déduit à partir de la date présumée de l’ovulation et compte donc deux semaines de moins que l’avancement de la grossesse calculé.

 

Le premier trimestre de la grossesse correspond à une durée <13 semaines de gestation. Typiquement, le début de la grossesse est défini comme les 10 premières semaines de la grossesse. Le tableau suivant démontre des synonymes utilisés pour décrire l’avancement de la grossesse au cours du premier trimestre :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez des questions sur l'interruption volontaire de grossesse par médicaments, vous pouvez visiter notre page internet sur les questions fréquemment posées.

 

 L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE PAR MÉDICAMENTS 

Português